Objet du site
![]() |
---|
Ce site a pour objet de présenter les résultats d'un travail de reliure et de dorure, pratiqué dans le cadre du club de reliure de l'Association culturelle de Montferrier sur Lez (Hérault). Animé bénévolement depuis plus de 20 ans par Jacqueline Domenc, ce club est un lieu d'apprentissage et de travail convivial.
A travers l'image de ce qu'il a réalisé en quelques années, l'auteur souhaite partager l'amour des livres et sa passion de la reliure et de la dorure.
Cette activité peut sembler confidentielle. Dans les grandes villes subsistent les échoppes de quelques professionnels dont certains sont des hommes de métiers aux talents remarquables et aux réalisations parfois impressionnantes.
Un amateur, même soigneux et soucieux de bien faire, n’a pas forcément ce niveau, mais il n’a pas non plus les exigences de rendement et de rentabilité qui s’imposent aux artisans. Ce qui reste pour lui un loisir le conduit à pratiquer selon un autre mode, dont on voudrait donner une idée à travers les images de ses réalisations.
Après avoir fatigué des ouvrages pendant plusieurs décennies d’enseignement intensif, pourquoi éprouver le besoin de redonner à certains, minoritaires mais appréciés, une nouvelle jeunesse ?
Comment cette patience, cette précision propre à tout travail manuel soigné se manifestent-elles ?
Pourquoi ce plaisir à concevoir un projet d’ensemble, à associer les peaux et les papiers de la couverture et des pages de garde ? Pourquoi cette curiosité enfin pour des créations plus originales, par exemple des mosaïques de cuirs et de papiers parfois inspirées par des œuvres ou des courants picturaux auxquels ils sont une sorte d’hommage ?
Chacun pourra s'interroger sur ces questions en considérant les images des pages qui suivent.
Le site sera régulièrement mis à jour en ajoutant les images de nouvelles réalisations.....
Aucun des livres présentés n’est à vendre, mais les avis comme les conseils sont toujours bienvenus, et, si une des réalisations plaît au point de faire naître l’idée d’un projet, il est toujours possible d’en discuter par le biais de l’onglet « nous contacter » ou par mail.