
Ce site est celui du philosophe Patrick François TORT, professeur honoraire de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles littéraires (Ulm) et commerciales à Montpellier. Il avait auparavant enseigné dans le Nord à Armentières et Lille.
*****************
Reçu premier à l'agrégation de philosophie, j'ai ensuite complété ma formation par des études juridiques, à Lille puis à Montpellier ; et participé pendant 7 ans au jury d'admission à H.E.C.
Mon ambition est de montrer que la philosophie, loin de sa réputation de considérations purement abstraites, difficiles à saisir par tout un chacun, voire fumeuses, n’a rien d’une perte de temps.
Elle touche au contraire à des questions auxquelles nul n’échappe, et dont les enjeux peuvent être exposés assez vite et clairement. Nous les rencontrons dans notre vie personnelle comme dans nos activités professionnelles.
Je m'adresse ainsi à la fois aux élèves et aux étudiants qui y trouveront des compléments à l'enseignement qu'ils reçoivent par ailleurs, comme à tous ceux qu'une approche philosophique des questions qu'ils rencontrent dans leur vie personnelle et dans leur activité professionnelle intéresse. Certains ont la nostalgie de l'enseignement philosophique qui les a marqués, d'autres en revanche ont avec la philosophie un contentieux tenant à un enseignement qui, comme tout autre, a pu être médiocre ; il en est enfin qui se sentent frustrés d'en avoir été privés par la nécessité de travailler jeunes ou leur orientation. Mon souci est que tous trouvent intérêt voire plaisir à ces invitations à la réflexion et aux pistes qu'elles suggèrent d'emprunter.
Les élèves et les étudiants n'y trouveront pas des contenus tout faits ou des recettes de réussite, mais des éléments de nature à les aider à saisir les problèmes qui sont à l'horizon des sujets qui leur sont posés et de nature aussi à élargir leur culture philosophique.
Il me semble d'autre part que les entreprises sont engagées depuis plusieurs décennies dans des relations à la philosophie qui ne sont ni saines ni fécondes. Ce qu'on pourrait qualifier sans esprit particulièrement polémique de comédie médiatique et de comédie éthique (1) n’apporte rien de substantiel à la résolution de leurs problèmes professionnels par les cadres ou les managers.
Ce site voudrait contribuer à renouveler la collaboration des entrepreneurs avec les philosophes et l'articulation du management avec la philosophie. Les propositions de réflexion sur les questions de philosophie pratique qu'on trouvera ici devraient permettre de donner sens à bien des difficultés rencontrées dans la vie professionnelle pour concourir à faire évoluer positivement la motivation de ceux qui y investissent leur énergie.
La prise de recul qu'implique la réflexion philosophique, la conscience des enjeux des choix faits, la discussion critique d'idées reçues et ressassées dans les médias sont constitutives du travail qui peut être mené dans le cadre d'interventions ciblées, de conférences, d'ateliers ou de séminaires.
Pour s'en tenir à quelques exemples, l'impression désagréable de " ne pas savoir quoi faire" que cette formule évoque l'ennui ou l'hésitation, l'interrogation sur les moyens de savoir que l'on a raison (et non qu'on a eu raison!), celle sur les limites à donner à la considération de l'intérêt ou sur ce que c'est qu'agir bêtement justifient largement la recherche de réponses d'ordre philosophique.
**********
Le site comporte différents onglets.
Le premier, « questions de philosophie pratique » vise à donner une idée de la façon dont le travail philosophique peut éclairer une série de difficultés auxquelles chacun est concrètement confronté.
Ce sont des questions de ce type qui peuvent faire l’objet d’ateliers philo ou de séminaires permettant aux participants de faire avancer leur propre réflexion sur leurs pratiques.
Outre cet onglet, le lecteur trouvera :
-
un onglet "éléments d'histoire de la philosophie " dans lequel on proposera de courtes synthèses sur de grandes figures philosophiques, leur situation dans l'histoire, leurs oppositions à d'autres.
-
un onglet "citations et formules" regroupant des énoncés pouvant émaner de philosophes, de poètes, d’artistes, d’auteurs littéraires, avec la référence au texte dont ils proviennent. En effet, on peut faire dire à peu près n’importe quoi à quelques lignes sorties de leur contexte et l’auteur du site s’y refuse. On y trouvera par ailleurs des formules célèbres, parfois savantes, et des proverbes - assorties d'une rapide explicitation de leur signification.
-
un onglet "textes" dans lequel figurent exclusivement des extraits dont l’apport semble majeur, même s’ils sont très inégalement célèbres A chaque fois, cet intérêt philosophique sera explicitement dégagé en quelques lignes, qu’il tienne à l’originalité du contenu ou au contraire à une expression remarquable d’un point de vue très classique.
-
enfin, un onglet "qui étaient ...?" pour permettre de situer rapidement des penseurs ou des scientifiques moins connus que les plus célèbres des philosophes, mais cependant importants dans notre histoire culturelle, comme Jean Bodin, Maupertuis et bien d'autres, au fil des mises à jour du site, qui interviendront en principe chaque semaine.
Pour en être averti automatiquement, ne manquez pas de vous abonner en utilisant le formulaire placé sur la page d'accueil.P
1. Voir l'article publié sur le site Linked'in par l'auteur