Principes de ces questions de philosophie pratique
On trouve dans cette division un exposé rapide des aspects par lesquels une question de philosophie pratique peut donner à penser. Il ne s’agit en aucun cas de défendre des opinions mais bien de stimuler des interrogations, d’inviter le lecteur à réfléchir lui-même activement.
En effet, c’est le propre des questions philosophiques, même quand elles ont l’air simples, de soulever des difficultés qui doivent nécessairement être repérées avant de pouvoir apporter des réponses qui soient valides.
Cela peut dérouter, car beaucoup, plus familiers des problèmes scientifiques, seraient tentés immédiatement de leur chercher une réponse, qui certes, sur le terrain des sciences, peut mettre du temps à être établie, mais est supposée pouvoir l’être au terme d’une démarche rationnelle ou expérimentale.
Au contraire il est de la nature même des questions d’ordre philosophique de se prêter légitimement à des réponses multiples en fonction de la lecture faite de la question et de la saisie des présupposés de chaque réponse. Dans la majorité des cas, la question examinée peut avoir plusieurs sens –elle est donc équivoque et on peut très bien ne pas parler de la même chose !- et elle peut même ne pas avoir de sens –être en réalité inexistante ou mal posée.
Je me propose dans ce site de faire apercevoir par le lecteur ces difficultés de nature à le laisser perplexe ; de lui faire percevoir concrètement pourquoi l’essentiel n’est pas la liste de réponses possibles qui pouvaient a priori lui effleurer l’esprit. Autrement dit, on ne trouvera ici que les indications invitant à prendre du recul par rapport à la question envisagée, à bien mesurer en quoi elle est complexe et donc moins évidente qu’elle pouvait sembler.
Les étudiants qui consulteront ce site seront ainsi prémunis de céder à la tentation du copier/coller qui est devenue le moyen par excellence d’éviter de réfléchir tout en piétinant allègrement le respect du travail intellectuel d’autrui. Ils auront en revanche des pistes les aidant à identifier le sens d’un certain nombre de sujets. Ils pourront y rechercher le sens d’un certain nombre de formules ou de citations et élargiront leur culture par la lecture de textes, grâce aux autres onglets.
Quelques indications bibliographiques seront ajoutées pour permettre au lecteur désireux d’aller plus loin, d’approfondir seul la question. Il pourra s'agir de livres de philosophie, mais aussi d'essais, de textes littéraires ou poétiques.
Pour le reste, c’est précisément dans le cadre des interventions susceptibles de développer d’autres relations entre les entreprises et la philosophie qu’une recherche commune de réponses pertinentes pourrait se trouver davantage développée en fonction du temps disponible.
D'un développement complet, on ne donnera ici qu’un exemple pouvant servir de modèle, avec la première des questions abordée dans ce volet, à savoir : « quand est-on soi-même ? »